Les arts à Marrakech – Galerie d’art Matisse

Marrakech est une ville où les beaux-arts et la culture anciens occupent une place importante, mais la galerie d’art Matisse est une des meilleures pour l’art contemporain. Elle se trouve dans le Passage Ghandouri (au n° 43, à hauteur du 61 rue Yougoslavie), pas très loin de la gare centrale.

Depuis plus de dix ans, Youssef Falaky, le directeur de cette galerie consacre tout son temps et son énergie à monter des expositions pour présenter le talent de certains des plus grands artistes établis du Maroc (comme Claude Viallat, Farid Belkahia, Mahi Binebine, Nureddine Chater et Hassan El Glaoui), mais aussi pour exposer les œuvres de jeunes artistes, pour beaucoup exclusivement gérés par la galerie.

Sa façade en marbre noir poli et sa collection d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui lui donnent un air contemporain chic, une atmosphère qui perdure dans tout le bâtiment récemment rénové. Les deux étages sont consacrés à l’exposition de peintures et sculptures principalement marocaines tandis que le rez-de-chaussée est un havre de paix pour s’évader de l’ébullition de Marrakech, où les visiteurs peuvent parcourir librement les livres et magazines de sa bibliothèque.

La galerie d’art Matisse a été décrite par le New York Times comme « une des rares galeries d’art véritables de Marrakech ». Les amateurs d’art ne voudront pas la rater !

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply