Comment faire le pain farci de Marrakech (Khobz Bishemar)

Le pain, sous une certaine forme ou une autre, est servi avec la plupart des repas au Maroc. A Marrakech, comme partout ailleurs dans le pays, il est normal de préparer le pain à la maison chaque matin et de le faire cuire au four selon la méthode traditionnelle dans un des nombreux fours communaux du voisinage.

Un type de pain est particulièrement savoureux, une spécialité faite au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique du Nord : le Khobz Bishemar, un pain plat fait avec du blé entier avec un mélange d’épices et d’herbes et farci de graisse de bœuf et d’oignons. Voici une recette simple et délicieuse que vous aurez sans doute envie d’essayer.

Ingrédients : 

Pour le pain :

  • 1 paquet de levure sèche et active
  • 60 ml d’eau tiède
  • 280 g de farine non blanchie
  • 1 cuiller à dessert de sel

Pour la farce :

  • 115 g de graisse de bœuf
  • 3 cuillers à soupe de persil frais
  • 70 g d’oignons finement hachés
  • ¼ de cuiller à dessert de cumin moulu
  • 1 piment rouge sec
  • 1 cuiller à desseert de paprika

Méthode :

1)     Mélangez la levure à de l’eau tiède dans une tasse, une fois dissoute mettez de côté dans un endroit chaud pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner.

2)     Coupez la graisse de bœuf et le persil et mélangez avec l’oignon et les épices dans un mortier, et mettez de côté.

3)     Mélangez la farine et le sel dans un bol et formez un trou au centre. Versez dedans la levure et remuez pour bien mélanger. Ajoutez juste assez d’eau tiède pour former une pâte. Formez une boule, mettez sur une surface de travail légèrement enfarinée et malaxez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Divisez la pâte en quatre morceaux égaux.

4)     Façonnez la première boule de la pâte en forme de disque, l’étirant et l’aplatissant pour faire un rectangle d’environ 20 x 35cm. Étalez 1/4 de la farce sur le centre de la pâte. Pliez le côté droit et puis le côté gauche sur la farce en apportant les côtés sur le centre. Faites la même chose avec les 3 autres morceaux de pâte, vous avez alors 4 boules. Mettez-les dans un endroit chaud pendant 45 minutes pour les laisser lever.

5)     Chauffez une poêle et piquez chaque boule avec une fourchette six ou sept fois sur les deux côtés. Placez les boules sur la poêle non-huilée (elles seront frites dans la graisse venant de la farce) et laissez cuire pendant environ 10 minutes sur chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Versez sur chaque boule une cuiller à dessert de beurre fondu. Si vous avez suivi la recette rigoureusement le pain devrait goûter comme si vous y étiez!

Si vous pensez visiter Marrakech vous pouvez participer aux cours de cuisine aux Borjs de la Kasbah où vous pourrez apprendre à faire d’autres plats marocains traditionnels. http://www.lesborjsdelakasbah.com/cookery-courses.html

Be Sociable, Share!

Leave a Reply