‘Cornes de Gazelles’ – une pâtisserie marocaine délicieuse

Bien qu’un repas typiquement marocain se termine traditionnellement par une portion de fruits frais (figues, dates, oranges à la cannelle) ou juste un thé à la menthe, le dessert le plus courant est un assortiment de pâtisseries marocaines traditionnelles et parmi ces pâtisseries, la plus remarquable est la Kaab el Ghazal, ou cornes de gazelles. Parfumées avec de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger, les cornes de gazelles sont en fait une pâte d’amandes parfumée enveloppée dans une pâte délicate, moulée en forme de croissant et cuite jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Voici la recette.

Préparer la pâte d’amandes

Pour confectionner ces délicieuses petites pâtisseries, vous devez tout d’abord fabriquer la pâte d’amandes. Pour la confectionner, vous avez besoin des ingrédients suivants (pour confectionner 50  ‘cornes de gazelles’)

  • 500 gr d’amandes blanches blanchies
  • 275 gr de sucre
  • 75 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 60 gr de beurre fondu non salé
  • ¼ d’une cuillère à café de cannelle
  • Solution de gomme arabique ou mastic en poudre (optionnel)

Broyer les amandes dans un robot culinaire pendant à peu près cinq minutes et ensuite mouler le mélange restant pour le transformer en pâte. Utiliser vos doigts pour mélanger soigneusement, incorporer le reste des ingrédients dans la pâte, ajouter de la cannelle, du sucre et/ou de l’eau de fleur d’oranger pour produire la saveur désirée. Modeler des petites portions de cette pâte en forme de bâtonnets, la taille de chaque bâtonnet doit à peu près correspondre à la taille du petit doigt ; recouvrir et les placer dans le frigo.

Préparer la pâte

Pour confectionner la pâte vous aurez besoin de :

  • 375 g de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 petits œufs
  • 170 g de beurre fondu non salé
  • 4-5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Mélanger ces ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une pâte mole et la pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle devienne très élastique et très lisse. Diviser la pâte en 5 ou 6 portions, laisser reposer pendant au mois 15 minutes avant de l’étaler, une portion l’une après l’autre sur une surface légèrement recouverte de farine jusqu’à obtenir l’épaisseur d’une carte à jouer très mince.

Mise en forme et cuisson

Disposer un, deux ou davantage de bâtonnets de pâte d’amande (tout dépend de la largeur de la pâte qui a été étalée) vers la partie supérieure de la feuille de pâte, laissez un écart de 3-4 cm entre les bâtonnets. Recouvrir chaque bâtonnet de pâte en repliant bien le coin supérieur de votre pâte vers l’intérieur, vers le bas et tout autour du bâtonnet, en permettant à la pâte de se chevaucher légèrement. Joindre hermétiquement et fermement tout autour de la pâte en pressant dessus et en utilisant vos doigts pour mouler/pincer la pâte qui recouvre la pâte d’amande en forme de croissant ; celle pâte devrait être plus large à la base et conique sur les deux côtés.

Découper les croissants attentivement (une roulette à pâte cannelée permet d’obtenir de jolis bords), en vous assurant que les bords découpés restent hermétiquement fermés avant de les placer sur une plaque allant au four (non graissée) et faire cuire au centre du four dans un four préchauffé à 180°. Permettre aux cornes de gazelles de refroidir avant de les gouter ou de les mettre de côté dans un récipient en plastique.

Cours de cuisine aux Borjs de la Kasbah: les cornes de gazelle sont juste un exemple des innombrables spécialités marocaines que vous pouvez cuisiner vous-même avec les conseils d’un expert lors d’un cours de cuisine au sein de notre établissement Les Borjs de la Kasbah. Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires : http://www.lesborjsdelakasbah.com/cookery-courses.htlm

Be Sociable, Share!

Leave a Reply