Journée d’excursion de Marrakech à Essaouira

Si votre visite de Marrakech est assez longue pour vous permettre de sortir de la ville, l’ancien port de Mogador, aujourd’hui Essaouira, vaut bien le voyage de deux heures et demie.

Essaouira est un joli petit port maritime, avec un chantier naval et une importante flotte de pêche. C’est une ville qui ne ressemble à aucune autre du Maroc, principalement parce qu’à son origine, elle a été créée par les Portugais, ce qui lui vaut clairement une grande partie de son charme et caractère. La ville fortifiée se trouve sur une étroite péninsule qui abrite une grande baie et un croissant de sable fin.

Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un exemple fascinant de l’architecture militaire de l’Europe du XVIIIe siècle, ses défenses côtières notamment, construites par les Français et équipées d’une impressionnante rangée de canons espagnols. Des remparts de cette skala, la vue est splendide sur la mer et sur les rouleaux de l’Atlantique qui vont s’écraser sur les rochers.

À quelques mètres de l’animation du port de pêche, la médina s’ouvre sur une vaste place et deux grands boulevards et sur un dédale de ruelles étroites d’autant plus agréables qu’elles sont piétonnes.

On y trouve aussi un ou deux souks spécialisés (pour le poisson ou les épices par exemple), d’innombrables restaurants et pléthore d’échoppes qui vendent de tout, de babioles pour touristes aux objets d’art et d’artisanat, pour beaucoup des sculptures sur bois dans le thuya et l’arganier pour lesquelles la ville est célèbre.

Les visiteurs d’Essaouira viennent principalement de Marrakech en minibus ou par les cars confortables et fréquents de Supratours, une filiale des chemins de fer marocains. (http://www.supratourstravel.com/)

Be Sociable, Share!

Leave a Reply