De Marrakech, faites une excursion jusqu’à Ouirgane

Le joli petit village d’Ouirgane est une agglomération berbère située au pied du Haut Atlas, en bordure du parc national du Toubkal, à environ 1h30 de Marrakech.

La magie d’Ouirgane

Entourée de forêts de pins, de collines de terre rouge et de verdure magnifique, Ouirgane est un lieu superbe pour le VTT ou la randonnée ; le parc national est un endroit également apprécié pour l’équitation, l’observation des oiseaux et le trekking. Offrant des vues magnifiques sur le massif du Toubkal, le village se situe dans une vallée sur l’oued (rivière) Nfis et il est particulièrement charmant au printemps quand les amandiers sont en fleurs et apportent une beauté époustouflante à cette scène rurale.

Attractions aux environs

Outre l’attraction du parc national même, Ouirgane se situe à quelques kilomètres seulement des sanctuaires de Rabbi Haim Ben Diwan et de Moulay Brahim, près des villages d’Anraz et d’Asni, respectivement à 3 et 15 km d’Ouirgane même. Imlil est un autre village bien connu, au pied du mont Toubkal, le point de départ de treks jusqu’aux sommets de cette montagne qui offrent en route des vues spectaculaires.

Marchés berbères

À Ouirgane le jeudi se déroule un marché berbère traditionnel, le plus grand de la région, à ne pas rater. Le village habituellement tranquille est soudain bondé d’habitants locaux qui achètent et vendent bétail, fruits et légumes, articles ménagers et bien plus. Les touristes sont aussi attirés par le spectacle fascinant de cette ruche pleine d’activité, qui a peu changé au fil des siècles. Des marchés similaires se trouvent à Asni et Talat n’ Yacoub (le samedi et le mercredi respectivement).

Climat

Située à 1000 m d’altitude, la température à Ouirgane pendant les mois d’été tend à être agréablement plus fraîche qu’à Marrakech, et les excursions ici et plus en avant dans la vallée permettent de faire une coupure bienvenue de la chaleur de la ville.

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply