Les bénéfices du Hammam

Marrakech, comme la plupart des lieux du monde arabe, est célèbre pour ses hammams traditionnels. Votre visite à Marrakech ne sera pas complète si vous n’avez pas fait l’expérience des délices et des bénéfices des ces bains de vapeur de longue tradition.

Qu’est ce que le Hammam ?

The marble-clad hammam at Les Borjs de la Kasbah

Le mot ‘hammam’ en arabe signifie ‘eau chaude’ et l’origine des hammams traditionnels marocains remontent au temps des romains lorsque les hammams étaient à la fois des lieux populaires pour se laver et pour se rencontrer. Un hammam traditionnel est généralement constitué d’une série de deux à quatre salles de bains de vapeur qui sont reliées entre elles. La température, lorsque l’on passe d’une pièce à l’autre, augmente pour arriver jusqu’à 50 degrés.

Traitements par le Hammam

Les hammams sont généralement installés dans des pièces carrelées de marbre, le bain de vapeur consiste à verser sur le corps par alternance eau chaude et eau froide et ensuite à se frotter le corps vigoureusement à l’aide d’un savon noir appelé ‘beldi’. D’autres traitements incluent le ‘ghasoul’ ou enveloppement de henné, les traitements pour les cheveux au ‘ghasoul’ et après une petite récupération les massages relaxants aux huiles essentielles. En plus de procurer une sensation de bien- être exceptionnel et d’aider à se débarrasser du stress, le hammam apporte aussi un certain nombre de bienfaits pour la santé, l’un de ces bienfait, et non des moindres, est une circulation sanguine améliorée :

Soulagement des symptômes du rhume – la combinaison de traitements et la présence permanente du parfum de l’eucalyptus dégage les voies nasales et les sinus et apporte un soulagement efficace contre les symptômes désagréables du rhume.

Soulagement des douleurs musculaires – les douleurs liées aux rhumatismes, ainsi que les douleurs lorsque l’on s’est livré à une activité physique intense, sont également soulagées, en particulier lorsque la séance de hammam se termine par un bain chaud.

Soins de la peau – Le savon noir beldi est appliqué sur la peau humide après une séance de bain de vapeur et on le laisse hydrater et exfolier la peau pendant 10-15 minutes avant de rincer. Ensuite, on se frotte très énergiquement avec des gants mouillés que l’on appelle kessa. Ceci donne en résultat une peau douce, débarrassée des cellules mortes et un corps entièrement nettoyé. Le dernier traitement, qui consiste en un massage avec une huile essentielle (normalement l’huile d’argan) renforce l’efficacité des qualités apaisantes des traitements précédents et permet de protéger la peau contre les effets asséchants du soleil.

Soins des cheveux – grâce aux champoings/aux masques pour cheveux au ghasoul ; les cheveux ont la douceur de la soie. Le ghasoul a des propriétés absorbantes, astringentes, dégraissantes et adoucissantes, il régule la production de sébum et il est parfait pour traiter les cheveux gras. Son action absorbante permet qu’il soit utilisé pour tous types de cheveux, même les cheveux les plus secs seront soyeux.

Conseils pratiques

Lors d’une séance de hammam, il est recommandé de porter une tenue dans laquelle on se sent à l’aise, comme par exemple un maillot de bain/ un short de bain ou des sous-vêtements, avec des flip-flops étanches. Le hammam des Borjs de la Kasbah est carrelé de marbre et se situe avec les salles de soins dans un bâtiment spécialement conçu avec une petite coupole surplombant la piscine, les soins de massages sont prodigués dans un environnement relaxant dans des salles adjacentes, mais séparées, avec des fenêtres traditionnelles à croisillons aussi appelées menzehhttp://www.lesborgsdelakasbah.com/spa.htlm

Be Sociable, Share!

Leave a Reply