Attractions touristiques à Marrakech – Musée Tiskiwine

Situé dans la rue de la Bahia, entre les palais de Dar Si Said et de Bahia, le musée Tiskiwine de Marrakech a été créé par l’anthropologue néerlandais Bert Flint, un collectionneur d’art nord-africain qui a rempli son musée d’artefacts du Maroc, du Mali, du Sahara, des régions subsahariennes et environnantes.

 

Le musée

Sans aucun doute un des musées et une des attractions touristiques les plus fascinants de Marrakech, la maison Tiskiwine de son nom courant, se trouve dans une maison magnifiquement rénovée typiquement dans le style hispano-mauresque. Un trésor architectural de plein droit, le musée présente une collection colorée d’art et artisanat nord-africains qui témoigne de la vitalité de l’histoire culturelle de la région.

Travail du bois et zellige

Même ceux qui ne s’intéressent pas spécialement aux origines des artefacts présentés s’arrêteront pour s’émerveiller devant les motifs élaborés et complexes des exemples présentés dans tout le musée de travail du bois et de zellige (carreaux en argile cuite). D’une beauté exceptionnelle, ce superbe travail artistique provoque l’admiration pour le savoir-faire des artisans qui l’ont créé.

La Collection

Amassée par Bert Flint depuis son arrivée dans la ville en 1957, la collection est organisée, salle par salle, en une exposition suivant des thèmes géographiques. Chaque salle marque un lieu différent le long de l’ancienne route de commerce à travers le Sahara de Marrakech jusqu’à Tombouctou. Les objets colorés présentés comprennent des tapis, des textiles et des vêtements berbères traditionnels tous minutieusement tissés à la main, ainsi que des exemples de vannerie, d’artisanat et de bijouterie tribaux. Bon nombre de ces artefacts ont été achetés dans les souks légendaires de Marrakech et préservés par Flint pour les générations futures.

Heures d’ouverture

Facile à trouver à partir des parkings des palais de Dar Si Said ou de Bahia, grâce à des panneaux jaunes avec des inscriptions en blanc, le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Un commentaire est disponible dans de nombreuses langues.

Be Sociable, Share!

Tags:

Leave a Reply