Visite du jardin Majorelle à Marrakech

Au cœur de l’ébullition de Marrakech, on peut encore trouver de petites poches de tranquillité et de sérénité, un contraste absolu avec la chaleur et le rythme effréné de la ville tout autour.

Le Jardin Majorelle est une de ces oasis de calme, c’est un des lieux qui attirent le plus de visiteurs à Marrakech. Baptisé en hommage à son créateur d’origine française, Jacques Majorelle, un peintre inspiré par le mouvement de l’Art Nouveau du début du XXe siècle, ce jardin sous sa forme moderne s’étend sur près de 10 000 m² où s’unissent créations et nature.

Là, sous les murmures de l’eau qui ruisselle doucement de bassins en marbre, de fontaines et de canaux d’irrigation et sous les pépiements continuels des oiseaux se crée une ambiance idyllique d’exotisme subtropical, tandis que des sentiers traversent des plantations de bananiers et de bambou, des cocotiers et des bougainvilliers sans oublier une impressionnante collection de cactus.

Majorelle a passé près de quarante ans à créer et façonner ce jardin pour en faire une splendide œuvre d’art botanique même si, après sa mort en 1962, il est tombé à l’abandon.

Mais en 1980, le couturier de mode Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé ont fait l’acquisition de la maison et du jardin de Majorelle et lui ont rendue son apparence glorieuse passée. À la mort de Saint-Laurent en 2008, ses cendres ont été répandues dans le jardin qu’il avait déjà légué à la ville de Marrakech.

Le jardin Majorelle abrite aussi un petit musée berbère où sont exposés divers objets d’art représentatifs de la culture berbère, et où se trouvent aussi une librairie et un café. Il y a aussi la boutique Majorelle qui propose un éventail de produits artisanaux marocains et présente des objets en hommage à la mémoire du célèbre couturier qui a redonné vie à ce jardin unique de Jacques Majorelle.

 

Situé sur l’avenue Yacoub el Mansour, ce jardin est ouvert tous les jours de l’année et l’entrée coûte 30 dirhams. Consulter le site Jardinmarjorelle.com (http://jardinmajorelle.com/) pour toute information complémentaire.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply